Always Learning

FRANCE (Changer)

Nous contacter+33 (0)1 43 62 30 00

Progressive Matrices de Raven
1998 - J.RAAVEN

Outil de référence pour l'évaluation du potentiel intellectuel

Utilisées dans plus de cent pays depuis de nombreuses années, les Progressive Matrices de Raven mesurent une composante essentielle de l'intelligence : la capacité inductive. Celle-ci se définit comme la capacité d’une personne à formuler de nouveaux concepts face à de nouvelles informations, à extraire du sens de la confusion ou de l’ambigüité, et à penser les situations et événements complexes de façon claire. Les Progressive Matrice de Raven différencient ainsi les personnes selon leur capacité d’observation immédiate et leur logique de raisonnement, et déterminent leur potentiel d'apprentissage.
Le test se compose d’une série de figures abstraites. Il s’agit pour le candidat de retrouver, parmi un éventail de figures, celle qui complète la série. La difficulté est de pouvoir appréhender ces figures sans signification et de saisir les relations qui existent entre elles.

 

CONTEXTES D’UTILISATION 

Sélection

Recrutement

Identification hauts-potentiels

Gestion de carrière et mobilité

Bilan de compétences

Orientation

CARACTERISTIQUES GENERALES

Passation : individuelle ou collective

Durée : de 20 min (SPM et APM version abrégée) à 40 min (APM version longue) 

Support : en ligne ou papier

Correction : instantanée en ligne ; 2 min support papier

Etalonnage : 3ème à Bac +2 (SPM) ; Bac +2 à Bac +5 (APM)

Langues disponibles : français, anglais (US, UK, australien et indien), allemand.

 

Outils de référence dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail, les Progressive Matrices de Raven se décomposent en 3 versions de difficulté croissante :

1. Les SPM correspondent au niveau d’étude intermédiaire (3ème à BAC +2) et se composent de 5 séries de 12 items.

2. Les APM (version longue, 40 min), réservées aux cadres et aux niveaux d’études supérieures, se composent de 2 séries. La première (APM 1–T, 12 items, 10 min) couvre l’ensemble des processus intellectuels abordés par le test. Elle permet soit de servir de banc d’essai pour familiariser le candidat au test, soit de choisir le niveau le plus adapté entre les SPM et la deuxième série des APM. Cette dernière (APM 2–T, 36 items, 30 min) présente des problèmes qui croissent plus graduellement en difficulté pour aboutir à davantage de complexité.

3. Les APM (version abrégée, 20 min), constituées de 23 items sélectionnés parmi les plus difficiles de la version longue, peuvent être utilisées pour sélectionner un personnel de haut rang au plan technique ou managérial et des étudiants qui se destinent à des études scientifiques et techniques de pointe. Ces fonctions exigent de hauts niveaux de capacité à penser clairement, identifier des problèmes, évaluer des situations, et proposer des solutions en fonction de toutes les informations disponibles.


Exemple d'item

"Les APM permettent une bonne mesure de l'intelligence fluide et, contrairement à d’autres tests d’aptitudes intellectuelles, elles ne désavantagent pas les candidats issus de différents milieux culturels et/ou linguistiques."
— Smithfield Performance Limited